Fantastic World Index du Forum
S’enregistrer
FAQMembresRechercherGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion
Le Vocabulaire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantastic World Index du Forum -> Fan Fictions -> Dico des Fan Fictions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ginny
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 20:42 (2011)    Sujet du message: Le Vocabulaire. Répondre en citant

Fanfiction : Fiction écrite par un fan .Histoire qui se déroule dans un univers défini d' une œuvre de fiction (livre, film, série télé).Un auteur peut s´opposer à ce que son œuvre soit utilisée ainsi. En cas de publication, l´auteur de la fanfiction doit citer les détenteurs des droits de l´histoire originale et spécifier qu´il ne gagne pas d´argent.  

Disclaimer : de « disclaim », renoncer à. Annonce par laquelle l’auteur d’une fanfiction précise qu’aucun des personnages ne lui appartient, et qu’il ne touche aucun argent en publiant son texte. Doit être répété à chaque en-tête de chapitre. Très nombreuses variantes humoristiques.  

Rating : Classification indiquant le public visé par la fiction.

Review : Commentaire laissé par le lecteur pendant ou après sa lecture, supposé être constructif. 

Beta-reader/Beta-lecteur : Littéralement un correcteur, mot dérivant de « beta » qui désigne une version finalisée d’un logiciel, qui est proposé à des testeurs (beta-tester d’ailleurs) et de « reader » le lecteur. Personne qui corrige une histoire avant sa publication, donne un premier avis, fait des suggestions etc.  

Fandom : Terme désignant les fans d´une oeuvre et les activités en découlant (la Potter fiction est le produit du fandom Harry Potter)  

Canon : C´est la conformité à l´oeuvre d´origine. Être conforme au canon c´est suivre les éléments de l´histoire originale. Par définition, un UA  sort du canon.  

Spoiler : Qui révèle un épisode dont le lecteur n´a pas encore pris connaissance (livre qui vient de sortir, série dont on a téléchargé les épisodes sur Internet).  

Hiatus : Mot bizarrement français qui signifie entre autres interruptions. Désigne une fanfiction temporairement ou définitivement arrêtée.  

Séquelle : Rien à voir avec une maladie ou une blessure. Cela veut dire suite d'une autre histoire (francisation de sequel). Une fic peut dont être la séquelle d'une autre.  

Préquelle : Histoire se plaçant chronologiquement avant une autre histoire précédemment écrite (francisation de prequel).   

WIP : Work In Progress ou, pour le dire en français, Fic en cours. Selon les auteurs, ca veut dire je commence à poster, mais je ne sais pas où je vais ou j'ai tout dans la tête, mais je commence à poster avant d'avoir fini d'ecrire.  

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 20:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantastic World Index du Forum -> Fan Fictions -> Dico des Fan Fictions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation